Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Manger par ennui

L’ennui est souvent pris à la légère, et pourtant il peut causer de nombreux problèmes physiques et psychologiques. Et pas seulement chez l’humain, mais bien aussi chez nos animaux de compagnie ! On dit toujours « un esprit sain dans un corps sain », mais moi je dis que l’inverse, un corps sain par un esprit sain, est tout aussi vrai et même plus important chez nos animaux.

Des comportements obsessifs anxieux, d’agressivité et intimidation entre animaux, sont régulièrement observés chez des animaux dont l’environnement est peu stimulant. Les animaux qui « s’ennuient » sont aussi plus à risque de souffrir d’obésité, ils quémandent plus de nourriture ou gâteries, puisque l’ingestion d’aliment apporte une sensation de bien-être immédiate. Nous nous sommes habitués à nourrir nos animaux rapidement et sans effort. On fait patienter pitou et minou toute une journée et HOP ! une tasse croquette dans la gamelle de nourriture et tout est parti en moins d’un, peut-être deux clignements d’yeux.

Nos animaux gardent en mémoire le moment du repas comme un moment de « super » excitation et l’attendent avec impatience. Mais après ce moment si éphémère, qu’ont-t-ils à faire d’autre ? Est-ce qu’on les occupe ? Certains « s’autodivertissent », mais malheureusement ce n’est pas la majorité.

Qu’est-ce que je propose, vous direz ? Je ne prétends pas détenir la solution miracle, mais plutôt des pistes et conseils à donner : 
on veut permettre au chien, chat (et pourquoi pas oiseaux, rongeur, reptile,…) de pouvoir exercer les comportements biologiques propres à son espèce.

Dans la nature, les animaux n’ont pas tout cuit dans une gamelle. Le comportement de travailler/chercher pour sa nourriture occupe une très grande partie d’une journée ; l’animal doit chercher, creuser, fouiller, gratter, surveiller, chasser sa nourriture. Tout ce temps pris pour se nourrir occupe l’esprit de l’animal et empêche l’ennui. Je ne vous propose pas d’acheter une douzaine de souris et de les relâcher dans la maison pour minou !
Non, mais plutôt utilisez le BESOIN de chasse chez le chat, du jeu chez le chien, pour les nourrir.

Vous pouvez placer les rations de nourriture dans les jouets conçus pour dissimuler les croquettes afin de faire travailler les méningites et dextérités de minou-pitou. Remplissez des « Kongs » avec une ration de nourriture en canne et congelez-les avant de les offrir à pitous, le plaisir dure plus longtemps, c’est bien moins calorique et bien plus équilibré et nutritif que les gâteries ou le beurre de cacahuètes ! Ensuite hop ! On met le « Kong » dans le lave-vaisselle.  
On pense souvent à faire travailler nos animaux pour les gâteries, mais on peut les faire travailler pour leur nourriture tout simplement !   Pas de bols de nourriture (pour les croquettes bien sûr), même pour les chats ! Oui oui, vous m’avez bien compris, pas de bol de croquettes même pour minou !

Vous pouvez faire comme moi : chez moi, je n’ai pas de gamelle pour croquettes, je prémesure la quantité de nourriture pour le repas dans ma tasse à mesurer et de lance une croquette à la fois, à gauche, à droite, tout droit et je vois chasseurs minets courir après les boulettes. Dévouée vous me direz ? Honnêtement, je me considère plutôt paresseuse, car en nourrissant les minous ainsi, ces derniers mangent, font de l’exercice, dépensent de l’énergie et exercent leur besoin de chasse. Ils « attaquent » et attrapent leurs « proies » (les croquettes), ça les occupe beaucoup et j’ai moins besoin de jouer à la ficelle ensuite. J’accepte de passer le balai pour ramasser les petites miettes après. 
Commencez ces jeux dès le jeune âge ! Votre compagnon y prendra une habitude et en bénéficiera ensuite toute sa vie.
Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe médicale !

Et n’hésitez pas à partager vos idées !

Voir tous nos conseils