Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Le détartrage démystifié

Le détartrage est la seule façon de retirer le tartre des dents des animaux de compagnie. Enlever le tartre des dents de votre compagnon permet de réduire la mauvaise haleine, mais surtout les risques qu’il développe une gingivite.

D’où vient le tartre?

Le tartre est en fait de la plaque qui a durci. Tous les jours, de la plaque dentaire se forme sur les dents de votre animal. Sans brossage régulier pour l’éliminer, la plaque durcit rapidement et se transforme en tartre, ce qui peut causer d’autres problèmes dentaires. 

Même avec des soins dentaires réalisés à la maison (brossage de dents quotidien, utilisation de nourriture et gâteries dentaire, etc.) du tartre finira toujours par se développer. Il faut donc s’attendre à faire quelques détartrages au cours de la vie de son animal. La fréquence de ceux-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment des soins prodigués pour ralentir l’apparition du tartre. Votre médecin vétérinaire saura vous informer lorsque les détartrages sont nécessaires, d’où l’importance d’examens réguliers!

En quoi consiste le détartrage?

Il s’agit d’une procédure se déroulant en trois étapes :

  1. Examen dentaire complet : Une fois l’animal endormi, l’équipe vétérinaire procède à un examen complet de la bouche. Les dents et le dessous de la gencive sont examinés pour déceler toutes anomalies avant le début de la procédure. Il arrive qu’on réalise des radiographies dentaires afin de pouvoir constater l’état des racines dentaires.
  2. Détartrage : L’équipe vétérinaire enlève le tartre en l’éclatant à l’aide d’une sonde à ultrason. Cela n’abîme pas les dents et ne cause pas de douleur à l’animal. On retire également le tartre logé sous les gencives. Finalement, si des dents en mauvais états sont détectées, elles peuvent être retirées pour augmenter le confort de votre compagnon.
  3. Le polissage : Le détartrage peut créer de petits sillons sur la surface des dents. Cette texture rugueuse peut favoriser l’apparition de tartre par la suite. On termine donc la procédure par un polissage pour aplatir la surface des dents et y retarder l’accumulation de plaque.

Le détartrage peut-il être réalisé à la maison ou chez le toiletteur?

Non : le détartrage est une procédure sous anesthésie générale que seule votre équipe vétérinaire peut effectuer. Pour savoir si la dentition de votre compagnon nécessite un détartrage prochainement, consultez votre médecin vétérinaire.

Voir tous nos conseils